Zoom sur les

Articles MBI

Nous postons régulièrement ici quelques articles sur l’actualité informatique en détail

Les cyber-attaques

On voit aujourd’hui se multiplier les cyber-attaques contre toutes formes d’entreprise et de collectivité.

Une cyber-attaque est une atteinte à des systèmes informatiques réalisée dans un but malveillant. Elle cible différents dispositifs informatiques : des ordinateurs ou des serveurs, isolés ou en réseaux, reliés ou non à Internet, des équipements périphériques tels que les imprimantes, ou encore des appareils communicants comme les téléphones mobiles, les « smartphones » ou les tablettes. Il existe quatre types de risques cyber aux conséquences diverses, affectant directement ou indirectement les particuliers, les administrations et les entreprises : la cybercriminialité, l’atteinte à l’image, l’espionnage, le sabotage.

En pleine recrudescence, de nombreuses attaques ciblent les particuliers mais aussi les entreprises et les administrations. Elles visent à obtenir des informations personnelles afin de les exploiter ou de les revendre (données bancaires, identifiants de connexion à des sites marchands, etc.). Hameçonnage (phishing) et «Rançongiciel» sont des exemples connus d’actes malveillants portant préjudices aux internautes.

De plus, le sabotage s’apparente à une « panne organisée », frappant tout ou partie des systèmes, selon le type d’atteinte recherchée – désorganisation durable ou non, médiatisée ou non, plus ou moins coûteuse à réparer. Pour y parvenir, les moyens d’attaques sont d’autant plus nombreux que les organisations ne sont pas toujours préparées à faire face à des actes de malveillance.

Le sabotage et la destruction de systèmes informatiques peuvent avoir des conséquences dramatiques sur les entreprises et les collectivités.

Pour faire face à ce phénomène d’ampleur, MBI a mis en place un système de sécurisation de vos données en les externalisant de façon sûr et durable.

Sécurité des serveurs

Les serveurs sont la colonne vertébrale de tout environnement informatique. À ce titre, leur sécurité ne doit pas être prise à la légère.

La mission première des serveurs est de permettre aux employés, aux dirigeants, aux clients et aux partenaires d’avoir constamment accès aux services d’une entreprise. Les serveurs sont la pierre angulaire de toutes les activités, de l’échange de données à l’optimisation des processus métier, en passant par les services associés à des tâches spécifiques. Et comme ils conditionnent directement le bon fonctionnement d’une entreprise ou d’une collectivité, ils sont une cible particulièrement tentante pour les pirates.

Toute entreprise ou collectivité se doit d’optimiser la sécurité de ses serveurs pour se prémunir au maximum des risques de panne, d’espionnage industriel et des autres incidents susceptibles de lui porter préjudice. Pour ce faire, il importe d’élaborer une stratégie d’ensemble qui assure une protection complète et durable contre les risques. Les interfaces vers le web constituant le principal facteur de risque, les entreprises doivent faire tout ce qu’elles peuvent pour les sécuriser. Cela passe entre autres par l’installation d’un antivirus ou d’un pare-feu, mais aussi par la supervision du trafic suspect. Les serveurs doivent eux aussi être protégés, notamment du feu, de l’humidité, des
coupures de courant, des intrusions, du vol ou encore du sabotage.

MBI vous conseille et vous accompagne quant à la gestion et la sécurisation de votre serveur de son installation à son utilisation quotidienne.