Zoom sur les

Articles MBI

Retour

Les cyber-attaques

On voit aujourd’hui se multiplier les cyber-attaques contre toutes formes d’entreprise et de collectivité.

Une cyber-attaque est une atteinte à des systèmes informatiques réalisée dans un but malveillant. Elle cible différents dispositifs informatiques : des ordinateurs ou des serveurs, isolés ou en réseaux, reliés ou non à Internet, des équipements périphériques tels que les imprimantes, ou encore des appareils communicants comme les téléphones mobiles, les « smartphones » ou les tablettes. Il existe quatre types de risques cyber aux conséquences diverses, affectant directement ou indirectement les particuliers, les administrations et les entreprises : la cybercriminialité, l’atteinte à l’image, l’espionnage, le sabotage.

En pleine recrudescence, de nombreuses attaques ciblent les particuliers mais aussi les entreprises et les administrations. Elles visent à obtenir des informations personnelles afin de les exploiter ou de les revendre (données bancaires, identifiants de connexion à des sites marchands, etc.). Hameçonnage (phishing) et «Rançongiciel» sont des exemples connus d’actes malveillants portant préjudices aux internautes.

De plus, le sabotage s’apparente à une « panne organisée », frappant tout ou partie des systèmes, selon le type d’atteinte recherchée – désorganisation durable ou non, médiatisée ou non, plus ou moins coûteuse à réparer. Pour y parvenir, les moyens d’attaques sont d’autant plus nombreux que les organisations ne sont pas toujours préparées à faire face à des actes de malveillance.

Le sabotage et la destruction de systèmes informatiques peuvent avoir des conséquences dramatiques sur les entreprises et les collectivités.

Pour faire face à ce phénomène d’ampleur, MBI a mis en place un système de sécurisation de vos données en les externalisant de façon sûr et durable.

6 avril 2021